dimanche 10 août 2008

Vidéos des débuts de Jacques Brel

Je m'interroge toujours sur les mystères des plateformes de partage de vidéos (youtube, dailymotion etc.) : d'où viennent ces vidéos ? a-t-on le droit de les diffuser ? etc.
Mais je ne boude pas mon plaisir à l'occasion.
Je me souviens des débuts de Jacques Brel à la télévision, je retrouve par exemple cette perle-ci, qui remonte je pense à 1961 :



Voir la rivière gelée
Vouloir être un printemps
Voir la terre brûlée
Et semer en chantant
Voir que l'on a vingt ans
Vouloir les consumer
Voir passer un croquant
Et tenter de l'aimer
Voir une barricade
Et la vouloir défendre
Voir périr l'embuscade
Et puis ne pas se rendre
Voir le gris des faubourgs
Vouloir être Renoir
Voir l'ennemi de toujours
Et fermer sa mémoire

Voir que l'on va vieillir
Et vouloir commencer
Voir un amour fleurir
Et s'y vouloir brûler
Voir la peur inutile
La laisser aux crapauds
Voir que l'on est fragile
Et chanter à nouveau
Voilà ce que je vois
Voilà ce que je veux
Depuis que je te vois
Depuis que je te veux

Toute mon adolescence est dans les chansons de cette époque.
Voici encore le "plat pays" :



On a toujours fait grand cas de la présence sur scène de Jacques Brel, qui était extraordinaire. Mais dans ma jeunesse, j'ai été tout aussi marqué, sinon plus, par ses apparitions en studio de télévision, plus en intériorité.

Quelques "mystères" au sujet de ce canal youtube :

1°) Comment son propriétaire s'est-il procuré non moins de 22 enregistrements de Jacques Brel ? en voici la liste :
Jacques Brel sur le canal 76serge380

2°) Comment se fait-il qu'après un mois de mise en ligne de ces 22 vidéos, il y ait si peu de visiteurs ? une dizaine de personnes seulement par exemple sur le clip du "plat pays" à l'heure où j'écris.

3°) Encore et toujours, la question des droits d'auteurs et d'exploitation...

3 commentaires:

Dominique HMG a dit…

Je constate que personne n'a laissé de commentaires à mon article qui, entre temps, est devenu caduc, car le compte youtube (youtube account) de la personne qui avait mis 22 vidéos des débuts de Jacques Brel a été fermé ?
La raison de cette fermeture ? mystère. Heureusement qu'il existe d'autres endroits sur youtube et ailleurs où l'on peut retrouver Jacques Brel débutant.

Anonyme a dit…

L'INA fait systématiquement détruire tous les documentssur You Tube. Hier, un compte You Tube consacré à des traductions de Brel en anglais a été supprimé. Les raisons : les droits d'auteur. Pourtant, on pourrait penser que depuis plus de 50 ans, ces chansons et ces vidéos ont été largement rétribuées. Les gens ne peuvent pas s'acheter tous les DVD pour simplement découvrir un artiste qu'ils n'ont vus que quelques secondes dans une émission documentaire. Résultat, le nombre de personnes de part le monde qui auraient une chance de découvrir des artistes anciens diminue. Résultat, le nombre de personnes suceptibles d'acheter des produits de ces artistes diminue d'autant. C'est ridicule. Les gens qui ne veulent ou ne peuvent pas acheter n'achèterons pas. Restent ceux qui pourrait êtrée séduits par les découvertes et acheter. Et bien voilà : quand et comment un jeune peut découvrir Brel sur scène sans acheter ? Avec l'INA, les chances sont très minces.
ET enfin, les prix des téléchargements légaux sont scandaleusement prohibitifs.

Louisette a dit…

Full souvenirs de jeunesse chez vous, super blog,