mercredi 6 août 2008

Pourquoi ce blog ?

Dans les années 60 et 70 j'ai collectionné des disques de chansons françaises. Même si comme tout le monde j'écoutais de gré ou de force plus ou moins tout ce qui relève des variétés et qu'on nous impose dans les medias, j'avais, en tant que collectionneur, une nette prédilection pour la chanson à texte, la chanson poétique ou, ce qui revient au même, le poème mis en musique.
Entre ce qui plaît au grand public et ce qui me plaît à moi, il est un fait que ça ne correspond pas toujours, et même pas bien souvent !

Beaucoup d'auteurs compositeurs interprètes de l'époque ne touchaient qu'un public très restreint mais j'appréciais beaucoup certains d'entre eux (pas tous les artistes méconnus, je le précise, seulement certains d'entre eux). J'ai acheté leurs disques plutôt que ceux des vedettes, et j'ai gardé beaucoup de ces disques vinyls parus dans les années 50, 60 et 70.
Il y a une trentaine d'années je me suis tourné vers d'autres sources, j'ai voyagé, je me suis un peu désintéressé de la chanson française.

Parvenu à l'âge de la retraite, je m'interroge sur cette passion qui fut celle de ma jeunesse. Je voudrais y revenir un peu et partager cela avec d'autres personnes.
C'est pourquoi j'ai pris deux initiatives :
- démarrer mon propre canal de vidéos sur youtube ;
- démarrer le présent blog, pour expliquer le sens de ma démarche et en discuter avec d'autres passionnés de la chanson française de qualité.

N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos avis et me faire connaître vos propres sources.

3 commentaires:

Lesainsois a dit…

Merci pour ce blog dont l'objet n'était , à ma connaissance, pas encore exploité.
C 'est avec un réel plaisir que l'on vient le consulter, pour ma part j y reviendrai régulierement.Félicitations et bonne continuation

Anonyme a dit…

Pour retrouver tous les grands de la chanson française un site très intéressant MusicMe.
Écoute gratuite (jusqu'à trois fois pour le même titre)
Téléchargement moyennant un abonnement à prix modique.
Adresse du site : http://www.musicme.com/

Anonyme a dit…

Je suis arrivé jusqu'à vous par la vidéo de Bea Tristan sur Youtube. Bravo pour votre travail ! Il y a tellement de perles qui dorment dans des cartons poussiéreux et qui ne demandent qu'à voir le grand jour !