jeudi 7 août 2008

Vidéos de Jacques Douai sur Internet

On trouve certaines choses d'un grand intérêt sur le site de l'INA.
Voici un exemple : Jacques Douai. Seule vidéo disponible de cet immense artiste :



Jacques Douai chante "Il n'aurait fallu" (poème d'Aragon, musique de Léo Ferré)

Bravo à l'INA pour ces deux minutes de Jacques Douai cuvée 1960 (qu'on peut acquérir contre un modeste paiement).
Mais c'est tout ? je sais bien que Jacques Douai, en 50 ans de carrière, n'est que très rarement passé à la télévision, mais enfin deux minutes c'est quand même peu !

Sur les plateformes de vidéos en ligne, j'ai trouvé deux chansons donnant lieu, l'une à un montage de textes et l'autre à un joli film d'animation :

- Sur youtube, ceci

Jacques Douai chante "File la laine"

Heureusement que les Américains s'intéressent à Jacques Douai, sinon il n'y aurait pas grand chose !

- D'autre part, Sara Benani a créé une jolie animation sur une chanson traditionnelle :

Jacques Douai chante "Papillon, tu es volage"

Personnellement, j'ai à peu près tous les vinyls de Jacques Douai.
Question : ai-je le droit de mettre en ligne sur ce blog-ci, via une plateforme telle youtube ou dailymotion, des extraits de ces vinyls ? Qu'en est-il des droits d'auteurs ? qui saurait répondre à cette question ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un artiste injustement oublié et qui pourtant remporta un grand succès dans les années 50/60. Belles chansons, belle voix et interprète sensible. Merci de l'avoir mis en liumière sur cet excellent blog que je découvre aujourd'hui. Je reviendrai.
Jacques