Ce qui suit est un premier article relatif à Nicole Louvier (1933-2003), une personnalité très à part dans l'histoire de la chanson française et qui sort enfin de l'ombre. Je ne voulais pas attendre la fin de cette année 2008 sans l'écrire. D'autres suivront.
Cela fait 40 ans que j'ai découvert avec enchantement cet univers de poésie si particulier que renferme l'insécable formule "Nicole Louvier et ses chansons". Cela faisait 40 ans que j'attendais que cette première femme auteur-compositeur-interprète-à-guitare de l'histoire de la chanson française sorte enfin de l'oubli.
Car dès 1968, Nicole Louvier était déjà pratiquement oubliée. Mon disquaire n'avait rien d'elle dans ses bacs, ni dans les rangées de 30cm, ni dans celles de 45 tours. Aucune réédition de ses disques des années 50 (ceux où elle s'accompagnait de la guitare, indiscutablement les plus beaux) n'existait et, à l'époque, la seule solution pour moi était d'aller fouiner chez les brocanteurs... ce que j'ai d'ailleurs fait non sans succès.
Dans les années 70, 80, 90, Nicole Louvier, toujours bien vivante mais retirée du milieu du spectacle, chantait encore pour ses amis, mais pour le public il n'y avait rien, ou presque rien, en tout cas aucune réédition de ses chansons. Toutefois un dossier fort intéressant, avec une interview d'elle et des références complètes relativement à sa discographie, parut en 1991 dans le n°4 du magazine "Je chante" (avec en couverture la photo de Leny Escudero), numéro toujours disponible sur le lien suivant :
magazine "Je chante"
Il aura fallu attendre cette année 2008 pour que plusieurs événements contribuent à faire réémerger le souvenir de Nicole Louvier, disparue il y a cinq ans :
- on s'est enfin décidé à rééditer quelque chose de "Nicole Louvier et ses chansons", sous la forme d'un très beau CD paru chez ILD et sur lequel je reviendrai dans un article ultérieur. Voici la référence :
CD de compilation de chansons de Nicole Louvier
En outre :
- un site Web consacré à Nicole Louvier (site qui se déclare modestement "non officiel") a fait son apparition, site très agréable à consulter, riche entre autres de photos rares et d'articles tout aussi rares de la presse des années 50 :
site dédié à Nicole Louvier
- on a numérisé et publié sur le Web le recueil de poèmes intitulé "chansons interdites"
chansons interdites
A cela s'ajoute, et ce serait une attitude trop modeste de ma part de ne pas mentionner cela, mon initiative de faire redécouvrir les chansons de Nicole Louvier par le biais de la plateforme de partage de vidéos Youtube. Cette initiative, je l'ai également prise en 2008 et elle a été couronnée de succès puisque, outre des commentaires élogieux des visiteurs, j'ai rapidement obtenu des concours extérieurs très efficaces qui ont notablement enrichi le patrimoine audiovisuel accessible au public :
canal youtube de DominiqueHMG
En résumé, cinq ans après le décès de Nicole Louvier, l'année 2008 aura fait date.
Grâce à ce que l'on pourrait désigner comme une sorte de mobilisation non coordonnée de plusieurs de ses admiratrices et admirateurs, 2008 aura été une année charnière à partir de laquelle le grand public pourra sans peine accéder à son œuvre et redécouvrir cette femme à la sensibilité poétique et musicale si personnelle.
Mais, comme nous le verrons dans des articles ultérieurs, beaucoup reste à faire pour révéler l'œuvre de Nicole Louvier dans son intégralité. Il faudra, pour cela, encore bien des efforts et le concours de nouveaux acteurs pour qu'on parvienne, entre autres objectifs, à faire parler de nombreuses archives dispersées et apparemment inaccessibles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci pour cette synthèse des dernières nouvelles à propos de Nicole Louvier.
Je vais la relayer sur mon propre blogue.
A noter que son oeuvre romanesque, objectivement moins remarquable que ses poèmes-chansons-compositions, semble avoir été elle aussi délaissée par son éditeur.
Je suis sur la piste d'une amateure qui envisage des rééditions...Le stock d'occasion est faible.
Enregistrer un commentaire