Mettons-nous à la place d'un amateur de chanson française qui cherche à en savoir plus sur nos chanteuses réalistes d'avant-guerre, je pense ici à Fréhel, Damia, Lys Gauty, Suzy Solidor et bien d'autres. Il souhaite les voir et les entendre.
Si, disposé à télécharger des documents en toute légalité, il va faire un tour sur le site de l'INA il ne trouvera strictement rien dans ce domaine en dehors de l'immortelle Edith Piaf qui, comme on le sait a eu une carrière à cheval sur l'avant et l'après-guerre (et c'est cette deuxième partie de sa carrière qui est la plus connue du public).
Sur dailymotion, il trouvera deux vidéos sur Fréhel.
Il va sur youtube et tape "Fréhel" dans le fenêtre de recherches, voici ce qui sort
vidéos relatives à Fréhel sur youtube
Une quinzaine de vidéos toutes plus passionnantes les unes que les autres s'ouvrent à lui !
S'il veut connaître la biographie de Fréhel, digne d'un roman à tirer des larmes, il a accès à cette superbe évocation :
L'amateur de documents divers est comblé :
- Films rétros : "La môme caoutchouc" avec Gabin, "Voilà pourquoi" dans un film de Guitry. Personnellement je n'avais jamais vu ces douments et reste ébahi.
- "La java bleue" illustrée de vieilles partitons
- Fréhel est interviewée à radio Lausanne en 1950, puis chante l'émouvante "Chanson tendre" de Carco et Larmanjat en direct, a capella, suivie de la version orchestrée.
- Une chanson méconnue telle que "Sous les ponts" (1935) est illustrée de cartes postales anciennes
- etc.
Supposons que notre amateur s'intéresse également à Suzy Solidor. Il trouvera huit vidéos sur youtube :
vidéos relatives à Suzy Solidor sur youtube
On peut voir des vidéos filmées de Suzy Solidor, dont j'ignorais l'existence et qui sont passionnantes. Ayant remarqué l'absence de la chanson "Escale", qui avait été écrite pour elle en 1938 et qui constitue un indiscutable chef d'oeuvre de la chanson réaliste, je me suis permis de l'ajouter :
Dans l'état actuel des choses et quoiqu'on puisse penser par ailleurs de la légalité de ces mises en ligne, il me semble que youtube est de loin la meilleure adresse pour découvrir les chanteuses réalistes d'avant-guerre. Je me mets à la place de ce jeune qui écrit en commentaire, en la voyant chanter "Les Oiseaux de Notre-Dame" :
"Je suis un jeune con qui n'a jamais entendu parler jusqu'à ce jour de Mme Solidor. J'aimerais en apprendre plus sur elle car je suis sous le choc. Quelle belle dame! Quelle présence! Quel chant! Aucune nénette d'aujourd'hui ne peut rivaliser avec autant de force, de talent et de séduction."
vendredi 15 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'ai fait une petite mise en écho à votre superbe "mise à disposition" d'Escale de Suzy Solidor.
Mille remerciements à vous,
Angèle Paoli/Terres de femmes
Enregistrer un commentaire